Dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918, la SAHC met en ligne une page web avec articles, photos et cartes postales spécifiques sur cette guerre à Clermont et dans ses environs
Durant la Grande guerre, plus de 300 soldats sont morts dans les hôpitaux Clermontois. Voyons de plus près ceux qui sont décédés en 1915
Clermont, comme toutes les villes et villages de France dispose d’un monument aux morts. Celui-ci a été inauguré le 30 septembre 1923 par André Maginot, Ministre de la Guerre et des Pensions.
Découvrez la villa Tisserand et ses prestigieux hôtes ou visiteurs comme le général Humbert, Raymond Poincaré, Clemenceau, Pershing, Foch et Pétain.
Dans le cadre du centenaire de la Grande guerre, la Société Archéologique et Historique de Clermont (SAHC), le Club des Collectionneurs du Clermontois, le Cercle Philatélique et Cartophile du Pays du Clermontois, Histoire et Tradition, Promouvoir la Mémoire et la Jeunesse du Beauvaisis, l’Association Culturelle des Amis du CHI de Clermont et la municipalité de Clermont vous invitent à deux manifestions gratuites et ouvertes à tous :
· Une exposition « Clermont dans la Tourmente » - Hôtel de Ville de Clermont - Du samedi 8 au dimanche 23 novembre 2014 avec fermeture les lundis et mardis (sauf le 11 novembre)
· A des conférences le samedi 8 novembre 2014 à l’hôtel de Ville de Clermont à partir de 14 h 30
Ø L’entrée en guerre à Clermont, août et septembre 1914 par Emmanuel Bellanger
Ø Les civils se mobilisent : l’association des « Dames Françaises» par Claude Boulet
Ø Clermont en arrière-front : les soins aux blessés par Guy Isambart
Ø Les fraternisations de Noël 1914 par Coralie Jacquot
Ø 14 – 18 : quatre années à l‘asile par Christian Walrand.
Nous vous attendons nombreux.
N’hésitez à transmettre ce message à vos collèges et amis.
La mise en place d’un commandement unique pendant la première mondiale ne s’est pas fait facilement, car chaque commandement était particulièrement jaloux de ses prérogatives avec divergences de vues, de stratégie. Il fallut attendre mars 18…
La SAHC (Société Archéologique et Historique de Clermont) a proposé dans le cadre des journées du patrimoine un circuit : « La Guerre 1914-1918 à Clermont - Sur les pas des Allemands à Clermont (2-11 septembre 1914) »
Pendant la première guerre, Breteuil-sur-Noye a vu se succéder 6 ambulances et un hôpital temporaire (le 114) qui ont fonctionné sans interruption du 20 octobre 1914 au 21 avril 1918 dans les mêmes locaux.
Dans le cadre du centenaire de la grande guerre, la Société Archéologique et Historique de Clermont (SAHC) et l’association AVF (Accueil de Villes Françaises) ont proposé le mardi 1er juillet une ballade dans Clermont sur le thème « 14/18 à Clermont » en particulier au tour des sites ayant accueillis des soldats blessés ou malades et des personnages comme Pershing et Saindenis.
Le courrier Picard, que nous remercions ici, a couvert cet événement.
Dans le cadre des prochaines journées du patrimoine, la SAHC proposera, le dimanche 21 septembre à 17 h une promenade « Sur les pas des Allemands à Clermont du 2 au 11 septembre 1914 » par Claude Boulet. Rendez-vous à la Gare de Clermont.
Suite à la déclaration de la première guerre mondiale, le 1er août 1914, nos soldats ont commencé à se battre. Un certain nombre, blessés, ont été soigné dans différents établissements de Clermont de l’Oise. Neuf y sont décédés.
Comme de très nombreux hôpitaux militaires, celui de Breteuil-sur-Noye dans l'Oise a été confronté dès le début de la guerre à de très nombreux cas de fièvre typhoïde
Comme dans de très nombreuses villes, Clermont de l’Oise dispose d’un carré militaire. Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, nous nous sommes intéressés aux hommes inhumés dans celui-ci afin de mieux les connaître et leur rendre hommage.
L’hôpital de Litz dans l’Oise a accueilli de très nombreux soldats en particulier victimes des gaz. Il a fonctionné de début juin à fin septembre 1918 et avait une capacité de 1100 lits.
Durant la guerre 14-18, le front n’ayant jamais été très loin de Clermont, de nombreux hôpitaux militaires ont fonctionnés : Catenoy, Clermont, Litz, Canly…
Aujourd’hui nous nous intéresserons à celui de Breuil-le-Sec.
Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, la SAHC a décidé de mettre en avant l’article de Claude Boulet : Art, guerre et religion en 1914-1918 : Des peintres pendant la Grande Guerre : R. Boulet, M. Denis, G. Desvallières, A. Devambez, F. Vallotton – publié dansComptes rendus et Mémoires de la SAHC Tome 39 – 1999.
Le Monument aux Morts de Clermont, son sculpteur Émile Pinchon et ses tribulations à travers la ville
Faut-il parler de l’ambulance 10/4 à l’asile d’aliénés de Clermont ou d’un centre médical de spécialités durant la guerre de 14-18 ?
Centenaire 14-18, 14-18, l‘Oise se souvient , ONAC, Ville de Senlis, APHG, CANOPE et un collectif de sociétés historiques de l’Oise : Compiègne (2), Noyon, Senlis, Chantilly (centre culturel), Crépy-en-Valois, Clermont (SAHC) se sont associés pour organiser à Senlis un colloque sur le thème « Entrer en guerre dans l’Oise en 1914 » les 26 et 27 septembre 2014, à la salle de l‘obélisque de Senlis de 9 h 30 à 16 h –
Entrée libre.
Retenez cette date et venez nombreux nous y rejoindre
Société Archéologique et Historique de Clermont (SAHC)
Nos amis de l’Association Culturelle des Amis du C.H.I. de Clermont viennent de mettre en ligne sur leur site un article extrait de leur bulletin n° 3 intitulé « Quatre années à l'Asile de Clermont ».
Merci à eux.
Ce maire a du non seulement gérer le passage des allemands du 2 au 11 septembre 1914 en évitant les pillages, l’incendie de la vile et les exactions de l’armée allemande mais aussi la suite avec des disettes. Il proposera le 23 juin 1919 l’édification d’un monument aux morts. Il décèdera le 22 février 1922 dans sa 71eme année.
Qui était cette association, son rôle, son histoire en particulier durant la première guerre mondiale à Clermont...
L'auteur, à cette époque jeune étudiant de quinze ans, raconte ce qu'il a vu et entendu, au cours d'événements mémorables et tragiques survenus à Clermont. Cet article est paru dans les comptes rendus et mémoires de la SAHC tome XXXIV (1972 à 1977.
Il a été numérisé par Gallica avec le soutien de la BNF (Bibliothèque nationale de France). Il est en ligne sur cette banque de données numérique
Clovis Jules Lebon né le 30 mai 1878 à Montceau-Saint-Vaast (Nord) a été sous-préfet de Clermont en 1911. 1l a été tué le 15 mai 1915 alors qu’il dirigeait le tir de sa batterie.